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Études supérieures et postdoctorales
Soumission et évaluation
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Durant l'étape de rédaction et de révision, l'étudiant doit discuter avec son directeur de thèse de la date d'achèvement prévue, en tenant compte de ses disponibilités, de la date limite de temps pour terminer les exigences du programme et des dates importantes et échéances scolaires.Chaque trimestre, des dates limites sont fixées pour le dépôt des thèses en prévision de l'évaluation. Si l'étudiant dépasse la date limite, il y aura des conséquences financières ou autres.

Avant de soumettre sa thèse, l'étudiant doit avoir rempli toutes les autres exigences de son programme et avoir soumis sa liste d'examinateurs. Si l'étudiant fait ses études en cotutelle, il doit vérifier auprès de la facultéles procédures de présentation afin de remplir des exigences des deux institutions.

Étapes de la soumission

La liste des examinateurs est proposée par l’étudiant en consultation avec son directeur de thèse. L’étudiant doit s’assurer que le formulaire de nomination des examinateurs a été rempli et acheminé en utilisant une demande de service dans son Centre de candidat (uoZone). La liste doit être soumise au moins un mois avant la date de dépôt. Tout retard dans la communication de ce formulaire retardera d’autant l’ensemble du processus d’évaluation et de soutenance et pourra avoir des conséquences financières car la soumission de la thèse ne pourra être acceptée si la liste des examinateurs n’a pas été soumise.

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Chaque thèse de doctorat est revue par un examinateur externe, en plus des examinateurs internes. L’examinateur externe proposé ne doit avoir aucun lien direct avec le doctorant, son projet de recherche ou son directeur de thèse. Il doit être en mesure d’évaluer la thèse en toute indépendance, sans qu’il y ait de conflit d’intérêts. Pour savoir s’il y a conflit d’intérêts, il faut se demander si une personne externe pourrait percevoir des signes de partialité.

Pour permettre à la facultéde vérifier si les examinateurs externes ont l’expertise nécessaire et de valider qu'ilsne sont pas en situation de conflit d’intérêts, il faut fournir le curriculum vitæ de chaque examinateur proposé, avec la liste de leurs publications.

En signant le formulaire indiquant le nom des examinateurs proposés, le directeur de l’unité scolaire ou son mandataire atteste qu’au meilleur de ses connaissances, il n’existe aucun conflit d’intérêts.

Au contraire, pour le ministre VLD de la Justice de l’époque , Marc Verwilghen, ce projet répondait, à une évolution de la société qui n’accepte plus que le mariage soit interdit à certains en raison de choix sexuel; qui ne voit plus dans le mariage le caractère procréatif mais bien, essentiellement, l’ extériorisation et la confirmation d’une relation intime existant entre deux personnes.

Depuis son entrée en vigueur, plus de 6.000 unions ont été célébrées et elles concernent essentiellement les hommes (57 %) et la Flandre (69 %).

À partir de la fin des années 1960, la libération sexuelle et le mouvement de libération homosexuelle (voir fiche " Apprendre à se connaître et à connaître les autres ") ont probablement apporté une plus grande tolérance vis-à-vis des gays et lesbiennes. Pourtant, aujourd’hui encore, en Belgique, il n’est pas toujours facile d’assumer publiquement son homosexualité, le regard des autres, voire leurs critiques. Les préjugés ont la vie dure… Ainsi, à titre indicatif notons que 26 % des personnes interrogées, lors de l’étude sur les valeurs , ont déclaré avoir quelques problèmes face à l’homosexualité.

La valeur "égalité", elle aussi fille du 18 ième , s’est peu à peu affirmée au cœur des revendications des plus démunis et des mouvements sociaux (voir fiche " Baskets Chaussures à motifs fleurs 7LKrd6R
").

Cette valeur implique le principe d’universalité des droits, notamment à travers la démocratisation de l’enseignement.

Par ailleurs, elle sous-tend également la lutte contre les discriminations fondées sur le sexe, la langue, la religion, les opinions ou les origines sociales ou nationales.

Art. 10 : (…) Les Belges sont égaux devant la loi . (…) L’égalité des femmes et des hommes est garantie.

Art. 10 Les Belges sont égaux devant la loi L’égalité des femmes et des hommes est garantie.

Art. 11 : La jouissance des droits et libertés reconnus aux Belges doit être assurée sans discrimination. (…)

Art. 11 sans discrimination.

Art. 24 : (…) Chacun a droit à l’enseignement dans le respect des libertés et droits fondamentaux. L’accès à l’enseignement est gratuit jusqu’à la fin de l’obligation scolaire.

Art. 24 Chacun a droit à l’enseignement

Tous les élèves soumis à l’obligation scolaire ont droit, à charge de la communauté, à une éducation morale ou religieuse. (…)

Art. 131 : La loi arrête les mesures en vue de prévenir toute discrimination pour des raisons idéologiques et philosophiques.

Art. 131

Art. 191 : Tout étranger qui se trouve sur le territoire de la Belgique jouit de la protection accordée aux personnes et aux biens, sauf les exceptions établies par la loi.

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